LE BENEVOLAT

“ Le bénévolat, une bonne action aussi pour soi. Et si donner de son temps était le plus court chemin vers le bonheur ? Le bénévolat permet en tout cas d’aider les autres tout en s’aidant soi-même ”

Source : Le Monde, article du 25/02/2020.

.

“ Selon le Conseil Économique, Social et Environnemental, est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Le bénévolat est ouvert à tous, quel que soit l’âge (certaines associations recrutent des bénévoles dès l’âge de 12 ans) ou le niveau de qualification, que l’on soit en activité ou sans emploi.
Les différentes formes de bénévolat social et caritatif
Notre moteur de recherche recense sous l’intitulé « Types de missions » les différentes formes de missions qu’un bénévole peut pratiquer.
On peut distinguer 4 typologies :
le bénévolat de terrain : le bénévole agit de manière concrète au bénéfice direct des personnes aidées par l’association (accompagnement, distribution de vivres ou de vêtements, écoute, secourisme, etc.). Le plus souvent, ce type de bénévolat ne nécessite pas de compétences particulières.
le bénévolat de gestion : le bénévole prend en charge des tâches d’administration, de gestion ou de direction de l’association. Généralement, il met son expérience professionnelle à la disposition de l’association (comptabilité, communication, gestion financière, etc.)
le bénévolat de compétences : il se distingue du bénévolat de gestion en ce qu’il s’inscrit dans le cadre d’une mission circonscrite dans le temps ; ce type de bénévolat est souvent le fait de bénévoles en activité professionnelle, à leur seule initiative ou à celle conjointe de leur employeur.
le bénévolat à distance : la généralisation d’internet qui a permis le développement du télétravail ouvre également des possibilités en termes de bénévolat. De nombreuses missions, de terrain ou de gestion, peuvent ainsi être menées de chez soi tout en étant en contact fréquent avec l’association (création de sites internet, création graphique, enquêtes téléphoniques, etc.).” Source : ici

LE MÉCÉNAT

Le mécénat est un moyen de contribuer à la protection et la sauvegarde du Massif de l'Estérel. Votre entreprise peut devenir mécène de notre association afin de soutenir nos actions de nombreuses manières : don financier, opération de collecte auprès de vos collaborateurs, mise à disposition de compétences etc ... Il existe plusieurs formes de mécénat, pour permettre de votre volonté d'engagement et nos projets et besoins se rejoignent.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉCÉNAT :

ILS NOUS SOUTIENNENT :

VOUS DÉSIREZ NOUS REJOINDRE ?

Vous souhaitez devenir bénévole, mécène, donateur ? Contactez-nous !

Last modified: 23 mai 2023

Comments are closed.

Instagram
FAIRE UN DON